Des virus zombie de 45 000 ans reviennent à la vie

Les glaciers fondent, et dévoilent des microbes et des virus qui étaient congelés depuis des dizaines de milliers d'années.


Des virus russes

Une équipe de recherche de l'Université Aix-Marseille a identifié et ressuscité 13 virus découverts dans les glaces de l'est de la Russie. Ils ont trouvé, entre autres, un virus datant de 48 000 ans, et trois autres vieux de 27 000 ans, dans de la laine congelée de mammouth. Une fois dégelés, ces « virus zombie » comme les appellent les scientifiques, ont la capacité d'infecter des amibes, ces micro-organismes présents dans l'eau.

Un sommeil de 75 ans

La fonte des glaces pourrait libérer des virus qui pourraient ensuite se propager dans les écosystèmes. En 2016, par exemple, une dizaine de personnes dans le nord de la Sibérie avait été contaminée par le Bacillus anthracis, une bactérie absente de la région depuis 1941.

Des durs de durs

Il existe des bactéries dites extrêmophiles, qui peuvent résister à des conditions qui normalement seraient fatales pour la plupart des organismes vivants. C'est le cas entre autres de bactéries qui vivent dans les eaux très salées de la mer Morte, ou dans les eaux presque bouillantes des geysers du parc national de Yellowstone.

Vaut mieux prévenir que guérir

C'est un scénario inquiétant, mais les scientifiques étudient ces virus zombie pour développer des vaccins et des traitements avant qu'ils n'infectent des animaux et des humains.

À VOIR ÉGALEMENT : Des ouragans en hiver, est-ce possible?