Nouvelle tempête en vue: elle pourrait apporter pas mal de neige

MétéoMédiaÉquipe éditoriale
MétéoMédia

Alors que le début de l'année a été assez calme, voilà que les choses pourraient se gâter, et ce, dès la deuxième semaine de janvier.


Une perturbation majeure en provenance du golfe du Mexique devrait atteindre le Québec et nous affecter entre le 7 et le 9 janvier.

Parce qu'il devrait se gorger d'humidité en remontant l'Atlantique par la côte est des États-Unis, ce système présente un gros potentiel de précipitations.

S'il poursuit son chemin comme prévu, il pourrait déverser chez nous de grandes quantités de neige.

De la neige pour le Québec?

Les quantités de neige reçues dépendront largement de la trajectoire qu'empruntera cette perturbation.

Une trajectoire plus à l'ouest ferait passer le système directement sur le sud du Québec, laissant une bonne bordée sur les secteurs longeant le fleuve Saint-Laurent. Une trajectoire plus à l'est, quant à elle, ferait en sorte que cette neige tomberait plutôt sur les Maritimes. Le Québec serait donc, en grande partie, épargné par les précipitations.

Au passage de ce système, les températures seront confortables. Il faudra en profiter puisque dans les heures suivant son départ, le mercure redescendra progressivement jusqu'à atteindre des ressentis entre -20 et -30 sur l'ensemble de la province jeudi matin prochain.

Le contenu continue ci-dessous

Changement de régime

Autre impact à prévoir : ce système devrait ouvrir la porte à un patron météo beaucoup plus actif. C'est qu'en soufflant de l'air plus froid sur son chemin, il déplacera la masse d'air doux qui recouvre actuellement l'est du continent américain. Le Québec se retrouvera donc au beau milieu d'un corridor de dépressions.

14 jours - regime actif

En raison de ce patron météo, les prochains systèmes qui remonteront jusqu'à nous devraient majoritairement provenir du sud des États-Unis, c'est-à-dire des systèmes déversant généralement de bonnes quantités de précipitations.

Or, comme les températures devraient se maintenir autour du point de congélation pour un bon moment, il est possible que ces perturbations nous amènent des cocktails météo et des épisodes de pluie verglaçante plutôt que des tempêtes de neige.

Il est à noter qu'il n'est pas impossible que des tempêtes de neige se forment dans ces conditions. Il s'agit toutefois d'un scénario moins probable.

À VOIR ÉGALEMENT : Ils se lancent un défi glacé pour la nouvelle année