Expired Nouvelles - Montréal épargnée par le blizzard, voici pourquoi - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Québec est frappée de plein fouet par le blizzard, alors que Montréal devrait s'en sortir avec une dizaine de centimètres. Deux raisons expliquent cette différence.

Montréal épargnée par le blizzard, voici pourquoi


Mercredi 2 mars 2016 à 13 h 24 - La grande région de Québec ainsi que plusieurs autres villes ont été frappées de plein fouet par un blizzard, de mardi à mercredi, mais ce dernier a évité Montréal à la dernière minute. Voici pourquoi.


À lire également : Le blizzard d'heure en heure


Deux raisons principales expliquent cette situation particulière à la métropole, soit une intensification moins importante du système avant son passage sur Montréal, ainsi qu’une période de grésil prolongé.

« L'intensification du système a eu lieu plus à l'est de Montréal finalement. Nous avons donc évité les précipitations fortes au cœur de la tempête. En d’autres mots, les précipitations sont arrivées en retard et il n'y a pas eu d'intensification juste avant Montréal comme prévu », explique Marie-Josée Grégoire, chef météorologue à MétéoMédia.

En second lieu, une grande partie des précipitations sont tombées sous forme de grésil durant la nuit, ce qui a eu pour effet de diminuer considérablement les accumulations de neige au sol. La combinaison de ces facteurs météo est donc à l’origine du fait que le blizzard ne s'est pas concrétisé pour la métropole.

« L'air doux en altitude est finalement venu jusqu'à Montréal, plus au nord que prévu, ce qui a causé une période prolongée de précipitations sous forme de grésil et non pas de neige. Par conséquent, leurs accumulations sont grandement diminuées. Lors d’une période de grésil, on peut couper au moins de moitié les accumulations si les précipitations avaient été en neige », ajoute Mme Grégoire.

Blizzard dans plusieurs autres régions du Québec

Ailleurs au Québec, des conditions de blizzard ont eu lieu comme prévu avec des épisodes de neige intenses et prolongés. La visibilité a été réduite à 400 mètres pendant plusieurs heures à Québec et dans l’est de la province.

Une visibilité de seulement 200 mètres a même été rapportée à Valcartier. À 11 h, certains secteurs comme Québec, Mont-Tremblant et Shawinigan avaient reçu jusqu’à 30 cm.

Des avertissements de blizzard étaient en vigueur mardi pour toute la vallée du Saint-Laurent. Selon les critères d'Environnement Canada, un blizzard est caractérisé par une visibilité réduite à 400 mètres ou moins et des vents de 40 km/h, pendant 4 heures ou plus.

Une science qui change constamment

« Les météorologues basent leur analyse sur différents modèles numériques. C'est à partir de ceux-ci que nous pouvons émettre une prévision. Parfois, il peut y avoir des différences entre ce qui a été prévu et la réalité. C'est pourquoi il y a constamment une mise à jour. La météo est une science qui change continuellement. Il n’y a jamais de certitude dans une prévision, c’est pourquoi on appelle cela une prévision comme le mot l’indique», conclut Marie-Josée Grégoire.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité