Aperçu exclusif : trois mots vont marquer l’été au Québec
MétéoMédia prévoit un été unique, instable et collant. La chaleur risque d’être abondante, mais des joueurs importants la rendront hors du commun. La saison aura plus d’un tour dans son sac pour surprendre les Québécois. Aperçu exclusif.
EN BREF :
Cinquième été chaud consécutif ;
Formation fréquente de cellules orageuses ;
Humidité en grande quantité.
Pas comme les autres
De nombreux facteurs permettent de qualifier l’été à venir comme unique en son genre. Pour la cinquième année consécutive, la saison risque d’être chaude, ce qui est du jamais-vu dans la province. Cette séquence de chaleur est observée depuis 2018. « Si elle est admirable en raison de sa durée, elle l'est aussi par son intensité », explique Réjean Ouimet, expert météo.
La présence d’un phénomène La Niña de forte intensité pour le troisième été de suite fait également partie des joueurs importants qui contribuent au maintien de la chaleur. D’ailleurs, on ne prévoit pas qu’il perde de la force de sitôt. Il s’agit également d’un aspect hors du commun, puisqu’il est rare que La Niña demeure en place sur une aussi longue période.
DÉFINITION : La Niña est le nom donné au phénomène de refroidissement des températures de surface dans la zone équatoriale de l'océan Pacifique.
Dose de chaleur
Lors de la saison estivale, le dôme d’air chaud va se positionner au-dessus du centre des États-Unis. Ce n’est donc pas dans l’est du continent, dont le Québec fait partie, que se trouvera la chaleur la plus écrasante. Rappelons que l’an dernier, juin et août ont battu des records. Pas de panique, toutefois : des poussées de chaleur vont tout de même ponctuer la saison. « Le Québec est entouré d’eau chaude dans l’Atlantique et dans le golfe du Mexique, ce qui favorise la remontée de la chaleur dans la province », explique André Monette, chef-météorologue à MétéoMédia.
Voici les normales des températures au Québec en été :
Montréal : 25,5 °C ;
Sherbrooke : 24,1 °C ;
Gatineau : 25,7 °C ;
Québec : 23, 9 °C ;
Saguenay : 23,4 °C ;
Roberval : 22,6 °C ;
Rimouski : 21,6 °C ;
Gaspé : 22,1 °C ;
Sept-Îles : 18,5 °C.
VOUS AIMEREZ AUSSI : Le meilleur temps pour prendre des vacances au Québec, le voici
Un été collant
Le Québec se retrouvera dans la trajectoire des remontées d’humidité en provenance du golfe du Mexique. « Les nuits risquent d'être inconfortables avec la présence d'humidité et de nuages qui empêcheront les températures de chuter. On se situera donc nettement au-dessus des normales. Pour les journées, elles seront chaudes aussi, mais l'anomalie sera moins importante », ajoute le chef-météorologue. Des moments de répit vont être possibles lorsque le dôme d’air froid positionné sur la baie d’Hudson va glisser vers la Belle Province.
Instabilité au rendez-vous
Le potentiel d'orages parfois violents sera beaucoup plus important cet été, selon notre analyse exclusive. « La “ceinture de feu” va permettre aux orages de se former. Le dôme d’air chaud dans le centre des États-Unis ainsi que le froid près de la baie d’Hudson vont amener beaucoup d’instabilité au Québec. Cela implique donc davantage d’averses, ce qui peut venir gonfler les quantités de pluie reçues », note M. Monette. Toutefois, cela ne signifie pas que les journées seront entièrement gâchées par la pluie. Contrairement aux autres saisons, les précipitations tombent souvent rapidement en été, permettant ainsi de profiter du reste de la journée.
Ailleurs au Canada
Dans les Prairies, l’été s’annonce encore une fois chaud et sec ;
La Colombie-Britannique se trouvera dans un patron frais et instable, du moins jusqu’en juin. On s’attend ensuite à du temps chaud et sec avec un risque accru d’incendies de forêt ;
Un été chaud et humide avec des fronts froids occasionnels est attendu du côté des Maritimes. Du temps orageux permettra d’offrir un certain répit de l’humidité.