L'est du Canada manque les aurores boréales

Alors qu'une forte tempête géomagnétique est prévue, les conditions seront idéales pour la formation d'aurores boréales tôt en matinée, jeudi. Certains secteurs seront plus gâtés.


L'ouest du Canada va avoir droit à tout un spectacle lumineux tôt jeudi matin en raison d'éjection de masse coronale. Il s'agit de libérations importantes de plasma et de champ magnétique de la couronne solaire, souvent accompagnées d'activité solaire.

AURO3

Ces particules ont été éjectées en direction de la Terre et voyagent à une très grande vitesse (800 km/s). Celles-ci vont interagir avec le champ magnétique terrestre et converger vers le pôle nord. Elles vont ensuite entrer en collision et émettre de la lumière, créant ainsi des aurores boréales.

auro 1 maj

Pour la journée de jeudi, une tempête solaire de catégorie G3 est prévue, ce qui est considéré comme fort. Cette tempête va permettre d'observer des aurores boréales plus au sud qu'habituellement. Seul bémol : les nuages seront présents en abondance. Comme l'est du pays sera majoritairement sous les nuages, dont le Québec, il faudra donc se déplacer du côté des Prairies canadiennes et de la Colombie-Britannique afin de pouvoir observer ce phénomène.

AURO2

D'après un reportage de The Weather Network.

À VOIR ÉGALEMENT : Une tempête solaire fonce vers la Terre