Avril pourrait vous surprendre
Le printemps est bel et bien installé sur le sud du Québec et après un mois de mars doux, cette tendance risque de se poursuivre et d’envahir la majorité de la province au cours du mois d’avril. Mais attention toutefois à ne pas crier victoire trop vite !
Une nouvelle mise à jour des modèles météo bouscule la prévision du mois d’avril. En effet, alors que des températures au-dessus des normales depuis la saison hivernale sont enregistrées au Québec, avril pourrait suivre le même patron météo que mars et finir avec des températures au-dessus des normales à son tour.
Un des fautifs ? Le vortex polaire qui est resté très fort et confiné dans les régions arctiques. Alors que le printemps a débuté, le vortex va s’affaiblir et glisser principalement sur l’ouest du continent, mais attention, il pourrait se déplacer aussi vers l’est
Du 1er au 10 avril
Lors des premiers jours d’avril, le Québec se retrouvera du bon côté d’un blocage atmosphérique qui s’est mis en place en début de semaine. Des températures au-dessus des normales seront alors possibles sur une majorité des secteurs du Québec. Des maximums de 10° sont attendus dans le sud et le centre. Il est prévu que l’anomalie de température (différence entre la température et la normale) la plus importante se retrouve dans le nord-ouest de la province avec plus de 5° au-dessus des normales.
L’air plus frais sera bloqué sur l’Ouest canadien, particulièrement en Alberta et dans le nord de la Colombie-Britannique qui devraient constater des températures largement sous les normales saisonnières. Par exemple, des maximums sous les -10° sont attendus alors que la normale est de 5° à Edmonton.
Du 10 au 20 avril
Vers le milieu du mois, les modèles météorologiques envisagent des températures qui risquent de fluctuer un peu plus. Cela est dû au déblocage atmosphérique qui s’opérera et permettra à l’air froid de basculer vers l’est du continent. Ces descentes d’air froid seront de courtes durées. Autrement dit, les températures devraient être plus régulièrement près des normales.
Les derniers jours
Pour la dernière semaine, nos experts constatent la formation d’une crête sur l’est du continent. Cette crête permettra à l’air plus chaud de remonter vers le sud du Québec.
Selon Doug Gillham, chef prévisionniste à MétéoMédia et The Weather Network, « les modèles météorologiques ont de la difficulté à définir le patron météorologique, puisqu’il manque des données atmosphériques ». En effet, la baisse radicale du trafic aérien pose un véritable problème aux météorologues, dans la mesure où les pilotes des avions récoltent habituellement des données météorologiques lors de leurs trajets.
__Température maximale moyenne entre le début et la fin du mois d'avril : __
Gaspé : 3° à 10° Sept-Îles : 1° à 7° Rismouski : 3° à 10° Saguenay : 4° à 12° Québec : 4° à 13° Sherbrooke : 6° à 16° Montréal : 7° à 16° Val-d’Or : 3° à 12° Ottawa : 7° à 17°
Avril mouillé
En ce qui concerne les précipitations, même si le milieu du mois d’avril semble être plus sec, les régions au sud du Saint-Laurent et celles le long du fleuve risquent de se retrouver légèrement au-dessus des normales de saison.
Des mélanges de pluie et de neige sont encore possibles en première partie de mois, mais cela risque de se retrouver principalement sous forme liquide à la fin d’avril... D’autant que les risques d’orages se feront de plus en plus présents, à mesure que le mois avancera.