Chaleur intense dans l'Ouest canadien : le Québec est le prochain sur la liste
Une chaleur intense et soutenue est bien campée sur l'Ouest canadien depuis plusieurs jours, et le Québec risque d'avoir droit à sa part.
Une chaleur très intense affecte l'Ouest canadien depuis plusieurs jours. On se croirait en plein mois de juillet : des températures dépassant les 35 °C ont même été enregistrées depuis le début du mois de septembre. La modeste municipalité de Lytton, en Colombie-Britannique, a d'ailleurs observé 39,6 °C sur le thermomètre, ce qui est devenu la température la plus élevée jamais vue pour un mois de septembre dans cette province. Rappelons que c'est aussi à Lytton, en 2021, que le nouveau record national absolu de chaleur a été fracassé (avec 49,6 °C).
Cet épisode digne d'une canicule devrait étirer sa visite encore quelques jours dans certains secteurs, comme la Saskatchewan.
Le Québec risque d'y goûter
La chaleur entamera ensuite une lente migration vers l'est du continent. Elle perdra cependant des plumes en chemin.
Le Québec est sur la liste : des températures au-delà des normales saisonnières sont sur les radars dès le milieu de la semaine prochaine.
Un mercure dépassant les 25 °C est prévu sur le sud du Québec. De plus, l'humidité devrait faire un grand retour. Des températures ressenties de 30+ sont sur les radars pour quelques régions. La chaleur risque donc de rester confortable.
Un profond creux atmosphérique, qui prendra naissance sur l'Ontario, donnera d'ailleurs un coup de pouce à la chaleur. Un tel contexte sera effectivement favorable à la remontée de la chaleur en provenance du sud des États-Unis, prolongeant sa visite sur la Belle Province.
Malgré tout, toute bonne chose a une fin. Elle devrait tirer sa révérence après le week-end prochain, et les chiffres du thermomètre devraient redescendre vers des horizons plus saisonniers.