Cinq conséquences incroyables d’une tempête solaire

Les scientifiques ont évoqué la possibilité qu'une tempête solaire majeure puisse perturber le réseau Internet durant des semaines, voire des mois. Ce risque est bien réel et des éruptions catastrophiques se sont déjà produites dans le passé.


Imprévisible

MétéoMédia annonçait le risque que comporte une tempête solaire majeure pour les infrastructures. Si un événement majeur se produisait, les liaisons satellitaires, de même que certains câbles sous-marins, pourraient être sérieusement endommagés. Une panne généralisée d'Internet surviendrait et durerait possiblement des semaines, voire des mois. Les éruptions solaires sont des événements violents peu prévisibles. Un événement très puissant peut laisser des traces dans la nature et aussi causer des dommages aux infrastructures modernes.

Conséquences funestes

En septembre 1859, les particules énergétiques émises par le Soleil lors d’une violente éruption ont endommagé le système télégraphique de l’époque, provoquant même un incendie. Cette tempête a aussi généré des aurores boréales partout dans le monde, même dans les zones tropicales. En 1989, le Québec a été frappé par une forte éruption causant une panne d’électricité généralisée durant une douzaine d’heures. De plus, la NASA a littéralement perdu le contrôle de certains satellites en orbite. Puis, en octobre 1903, une autre violente manifestation s'est produite. À Chicago, le réseau téléphonique en place a subi une hausse de voltage sans précédent : un sommet de 675 volts a été rapporté. Assez pour tuer un homme si l'ampérage est suffisant !

Source : NASA, Nature Portfolio Journal, The Astrophysical Journal Letters


À VOIR ÉGALEMENT : Cette ville du Québec vient de connaître sa première neige