Tornade, verglas, neige et pluie : à quoi aura droit le Québec ?

Un important système touche le sud des États-Unis. Il laisse derrière lui de la neige, de la grêle, mais surtout des tornades. Alors qu’il se combinera avec un système en provenance de l’Ouest canadien, il plongera les Maritimes dans la neige. Le Québec pour sa part aura droit à un peu de précipitations.


En bref :

  • Plusieurs tornades aux États-Unis ;

  • Un peu de précipitations sur le Québec ;

  • Une bonne bordée dans les Maritimes.


Plusieurs tornades aux États-Unis

Un important système se trouve sur le sud-est des États-Unis et va se déplacer d’ici vendredi vers la côte est américaine. Il a déjà laissé de la neige au nord du Texas et causé plus d'une vingtaine de tornades en Oklahoma, en Alabama et au Mississippi. Une dizaine de maisons ont été détruites.

temps violents

Alors que le système remontera le long de la côte est américaine ce jeudi, le risque de tornades sera accru pour la Géorgie et les Carolines.

risque tornade

Il y a également des alertes de vents violents et de grêle.

Un peu de précipitations pour le Québec

Au Québec, c’est un système de plus faible intensité, provenant de l’Ouest canadien, qui nous touche. Celui-ci se déplacera vers l’est jeudi.

Le Québec et le centre de la province sont sous les flocons ce jeudi matin. La neige est plutôt lourde puisque les températures sont douces, entre 0 °C et 3 °C. L'Estrie pourrait recevoir quelques flocons un peu plus tard dans la journée alors que le système se dirigera vers l’est.

neige prévue

Pour le sud, les précipitations sont sous forme de pluie. Il y a même un peu de pluie verglaçante pour quelques secteurs, notamment Trois-Rivières.

Le contenu continue ci-dessous
pluie verglaçante

Les températures seront douces, autour de 5 °C.

De l’air froid et des rafales sont attendus derrière ce système.

rafales

Le réveil sera donc brutal sur la Belle Province vendredi matin alors que les ressentis seront de -20.

froid

Jusqu'à 30 cm de neige sur les Maritimes

Alors que le système qui touche le Québec se combinera avec celui des États-Unis au niveau des Maritimes, de la neige est attendue pour les provinces de l’Atlantique.

L'est de la Nouvelle-Écosse et le centre de Terre-Neuve pourraient facilement recevoir entre 15 et 30 cm de neige. Pour ce qui est du sud de Terre-Neuve, 50 mm de pluie sont attendus.

pluie prévue

Le Québec évite donc le pire au niveau des précipitations, mais les secteurs les plus chanceux d’ici le week-end, ce sont les Prairies canadiennes. Elles se retrouvent sous l’influence d’une crête atmosphérique qui apporte de la chaleur et de la douceur.

Le contenu continue ci-dessous
secteurs chanceux

Bonne nouvelle : cette douceur se déplacera par la suite vers le Québec.

À VOIR ÉGALEMENT : Voici de quoi à l'air Ogunquit quand vous n'êtes pas là !