Un début de semaine instable
La semaine devrait être en deux temps pour plusieurs régions du Québec. Avec le passage d'un front froid, les journées de lundi et mardi seront marquées par les précipitations et les risques sont importants. De mercredi à samedi, c'est un tout autre scénario.
Des orages de masses d'air pourraient également éclater un peu partout en province. Ce type de cellule est plutôt imprévisible, et se forme de manière isolée.
Avec l'arrivée d'un front froid, le risque d'instabilité est assez important. Des orages lundi pourraient être au rendez-vous, surtout en après-midi.
Le risque d'orages atteindra son paroxysme mardi. Le front froid, lié à un système dépressionnaire, viendra effectivement mettre le feu aux poudres. Ce dernier donnera naissance à une ligne d'orages beaucoup plus organisée, qui balaiera pratiquement l'ensemble du territoire. Les cellules orageuses frontales ont également le potentiel d'être assez violentes.
Mardi pourrait d'ailleurs être la journée la plus active de la semaine, d'après les prévisions actuelles. Avec la forte humidité causée par un anticyclone basé sur les Maritimes, de fortes températures ressenties sont à prévoir pour l'Outaouais et le sud de la province.
Des précipitations importantes et de fortes rafales pourraient également s'inviter dans l'équation. Des pannes d'électricité sont donc possibles, et ce, un peu partout sur le territoire. Certains secteurs pourraient recevoir jusqu'à 40 mm de pluie.
Une humidité accablante sera également de la partie dans de nombreuses régions du Québec, alors que les températures ressenties pourraient frôler les 38 au cours de ces deux journées. Avec un maximum prévu autour de 30 °C et un point de rosée à 23 °C, ce sera collant.
Après le passage du front froid, l'humidité accablante tirera sa révérence avec le passage d'un anticyclone, cédant sa place à des températures beaucoup plus agréables. Un ressenti de plus de 30 est prévu pour toute la semaine.
À VOIR ÉGALEMENT : Prêts pour les Perséides? Comment se préparer?