Imposant système : surfaces glissantes et conditions routières difficiles

Le système, qui a touché le Québec samedi soir, déverse depuis tout un cocktail de précipitations. Celles-ci ne manqueront pas de compliquer les déplacements par endroits et pourraient créer potentiellement d'autres problèmes.


Surfaces glacées

L'épisode de verglas de ce dimanche a commencé à faire ressentier ses impacts dans certaines régions touchées. Entre autres, les trottoirs, les stationnements, les escaliers et les routes se sont transformés en surfaces glacées.

Certains secteurs situés au nord du fleuve Saint-Laurent n'en ont d'ailleurs pas terminé avec la pluie verglaçante. La ville de Québec sera encore à surveiller.

Dans certaines régions, comme les Laurentides et Lanaudière, la remontée des températures a favorisé une transition rapide vers la pluie. Les quantités de verglas ont donc été un peu moins importantes.

ROUTES1 (1)

Conditions routières complexes

Les routes glissantes pourraient rendre la conduite difficile au cours des prochaines heures. Le risque d'accident est donc accru pour une large portion du Québec.

ROUTES2 (2)

La neige abondante, qui touche davantage les secteurs du nord du Québec méridional, pourrait aussi compliquer les déplacements. Rappelons que le Saguenay-Lac-Saint-Jean pourrait recevoir près de 30 centimètres de neige. Les précipitations soutenues pourraient réduire la visibilité et la chaussée enneigée pourrait perdre de son adhérence. Des accumulations intenses et rapides, allant jusqu'à du 4 cm / heure, sont possibles dans les régions les plus touchées par la neige (et dont le Saguenay-Lac-Saint-Jean fait partie).

ROUTES3 (1)

Pannes d'électricité

De telles précipitations peuvent fragiliser le système d'alimentation en électricité et endommager des fils. Des pannes pourraient donc être engendrées par ce systèmes, surtout dans les secteurs les plus affectés (comme la ville de Québec ou le secteur de Ville-Marie, en Abitibi-Témiscamingue). Des pannes d'électricité sont donc possibles, un peu partout sur le territoire.

Le contenu continue ci-dessous

Les violentes rafales n'aideront en rien. Des pointes allant jusqu'à 80 km/h sont possibles, notamment dans la région métropolitaine et dans la vallée du Richelieu. Des branches pourraient se casser, des arbres, déracinés et des habitations, endommagées sous l'effet des vents. Cela pose donc un risque supplémentaire pour les pannes électriques : le système déjà mis à mal par le verglas pourrait être plus vulnérable aux rafales.


À VOIR ÉGALEMENT : Mars : l'hiver n'a (vraiment) pas dit son dernier mot