Des rafales à 120 km/h enregistrées au Québec
Un imposant système s'est invité sur le Québec. Il a traîné d'importantes quantités de précipitations dans son sillage, en plus de souffler de violentes rafales.
Un système en provenance du Colorado est venu semer la pagaille sur le Québec. La pluie abondante a cessé au cours de la soirée de lundi pour une majorité des secteurs.
Cette dépression poursuivra sa progression le long du fleuve Saint-Laurent jusqu'à mardi, principalement dans l'est du Québec. Ailleurs, quelques averses résiduelles sont possibles.
Une dizaine de millimètres supplémentaires devrait tomber encore dans l'est ce mardi.
Pour plus d'informations, écoutez les prévisions de Patrick de Bellefeuille, présentateur et créateur de contenu à MétéoMédia.
Fortes rafales
Ce système était accompagné de forts vents. Les rafales ont dépassé les 80 km/h par endroits, et provoqué plusieurs milliers de pannes d'électricité.
À Sainte-Madeleine-de-la-Rivière-Madeleine, en Gaspésie, des rafales à 120 km/h ont été enregistrées, soit l'équivalent des vents présents lors d'un ouragan de catégorie 1.
Ces rafales continueront ce mardi, et des avertissements de vents violents ont été émis par Environnement Canada. Pour les consulter, rendez-vous ici.
Voyez les dégâts des rafales de ce lundi dans la vidéo ci-dessous.
Douceur éphémère
Ce système a traîné avec lui du temps beaucoup plus doux. Ce confortable redoux sera toutefois de courte durée. Derrière le système, les températures risquent de chuter (une nouvelle fois) sous les normales de saison. Sur les secteurs plus au sud, on perdra près de dix degrés au thermomètre en moins de 24 heures. Plusieurs secteurs connaîtront des nuits sous le point de congélation.
La fraîcheur nous accompagnera ensuite pour toute la semaine. Alors que la normale tourne maintenant autour de 10 à 11 °C pour Montréal, le mercure dépassera à peine les 6 ou 7 °C au cours des prochains jours.