La neige arrive : potentiel de bourrasques de neige dans ces secteurs
Après l'enregistrement de records de douceur au Québec le 16 décembre, une chute du mercure s'amorce derrière le front froid. Résultat : la neige fera son arrivée, et des bourrasques de neige sont possibles.
Le froid s'installe
Les températures froides amenées par les vents d'ouest vont occasionner des averses de neige. Celles-ci pourraient s'avérer fortes par moments avec le creux derrière la dépression. D'ici vendredi soir, la visibilité va être très réduite dans ces averses de neige de l'Abitibi vers le parc des Laurentides en passant par Parent. Des rafales pouvant souffler à 50 km/h sont également attendues.
En général, moins de 5 cm sont prévus, à l'exception de la Gaspésie où les quantités pourraient atteindre jusqu'à 10 cm dans le parc national de la Gaspésie. Les routes dans les secteurs montagneux seront partiellement enneigées d'ici ce soir. La prudence est donc de mise.
Voici les routes sous haute surveillance à compter de vendredi après-midi :
Le danger des bourrasques de neige
On définit une bourrasque de neige par une forte averse de neige entraînée par de forts vents qui réduisent la visibilité. Pour qu'il soit question d'une bourrasque, il faut respecter trois critères :
La visibilité doit être réduite pendant une courte période (moins d'une heure) et être causée par de fortes chutes de neige et de la poudrerie;
Elle doit être accompagnée de rafales de plus de 45 km/h;
Elle doit se former au passage du front froid.