Si vous avez hâte que la neige fonde, vous devriez lire ceci

Alors que la province enregistre un déficit généralisé de neige, plusieurs facteurs pourraient contribuer à la fonte rapide de la neige dans les prochains jours. Explications.


Déficit généralisé

Un important déficit de neige au sol est observé à l’échelle du Québec. Seuls quelques secteurs, notamment la Côte-Nord et le Saguenay, sont présentement au-dessus de leur normale. Le dernier système qui a balayé l’est de la province de mardi à mercredi a apporté 37 cm à la station de Gaspé. Ces quantités, quoiqu’appréciables, ne furent pas suffisantes pour combler le déficit.

FONTE1

Ce déficit est entre autres dû aux quantités de neige qui ont été sous les normales jusqu’à présent pour l’ensemble du Québec, à l’exception du Saguenay. Le froid, présent en quantité suffisante, a permis à la neige de demeurer au sol. On n’a toutefois pas eu de neige supplémentaire pour renflouer les quantités. « Il reste encore quelques mois à l’hiver ; on a déjà eu par le passé des années avec de la neige jusqu'en mai, mais lorsqu’on compare aux quantités moyennes à la même date, on est en retard », explique Alexandra Giroux, météorologue.

Fonte accélérée

Quelques facteurs risquent de contribuer à la fonte rapide de la neige dans les prochains jours. De la pluie est prévue pour les secteurs plus au sud. Ces précipitations liquides pourraient même s’étendre le long du fleuve jusqu’à Québec, voire jusqu’à Rivière-du-Loup. La douceur jouera également en défaveur du couvert neigeux. Après un week-end sous les normales, du temps assez doux suivra. On pourra passer au-delà du point de congélation dans le sud. Notons toutefois que certains secteurs conserveront leur couvert. Il pourrait même, dans certains cas, être bonifié. C'est le cas notamment en Abitibi, au Lac-Saint-Jean ainsi qu'au nord de la Mauricie.

FONTE3

À la mi-février, il est possible de connaître des températures légèrement sous 0 °C. Ainsi, des masses d’air plus doux et plus froid entreront en conflit. La position de ces masses d’air va être assez déterminante, à la fois pour les températures, mais également pour le type de précipitations qui accompagneront les systèmes.

fonte4

À VOIR ÉGALEMENT : Grands froids : le début de la fin ?