Levez les yeux vers le ciel, la lune réserve un spectacle particulier
La pleine lune de septembre, qui porte le nom de lune des moissons, a quelques caractéristiques particulières. Elle se lèvera à l’horizon le 10 septembre, soit douze jours avant l’équinoxe d’automne.
Pourquoi porte-t-elle le nom de lune des moissons? Eh bien, par le passé, les agriculteurs devaient compter sur la lune pour les éclairer dans le champ après le coucher du soleil. Cet éclairage était crucial en particulier à la fin de l’été, qui correspond avec la période des récoltes.En Amérique du Nord, il est d’ailleurs la tradition de donner un nom particulier à chaque pleine lune. Les noms proviennent souvent des Premières Nations, qui s’en servaient pour suivre les saisons. La pleine lune de septembre porte donc également le nom de lune du maïs, puisqu’elle marque le moment auquel le maïs devrait être récolté.
Étant la plus rapprochée de l’équinoxe d’automne, cette pleine lune se lève à peu près au même moment que le soleil se couche. Cela signifie donc qu’elle est marquée par une faible période d’obscurité. Du 8 au 12 septembre, la lune sera toutefois visible à plus de 95 %.
Cette année, voici les prévisions célestes selon les secteurs :
Le ciel devrait être recouvert dans le nord-ouest;
Dans le centre et l’est, le ciel devrait être dégagé;
Le sud connaîtra un ennuagement progressif au cours de la soirée.
La prochaine pleine lune aura lieu le 9 octobre, soit 17 jours après l’équinoxe d’automne.