L'une des plus fortes tempêtes de la saison fonce vers le Québec

Une puissante tempête se dirige vers le Québec ce week-end. Elle va rapidement s'intensifier et générer des vents forts et de la neige abondante.


En bref :

  • L'une des plus fortes tempêtes de la saison est aux portes du Québec ;

  • Intensification rapide ;

  • Possible record de basse pression en mars.


Imposant système

De nombreuses tempêtes hivernales prennent naissance près des montagnes du Colorado. La prochaine à visiter le Québec provient effectivement de cet endroit. Elle profitera de son passage dans le sud des États-Unis pour se gorger en humidité. Toutefois, ce sont deux entités qui affecteront la province samedi. En effet, une fusion entre les deux systèmes sera à l'origine de deux impulsions. La première apportera des précipitations. La seconde sera nettement plus forte et sa trajectoire demeure incertaine à l'heure actuelle. Selon Réjean Ouimet, météorologue, deux exemples du passé illustrent à quel point une telle perturbation peut prendre de la force.

1EVOL SYSTEM

Creusage rapide

"Une tempête en soi par sa profondeur est un puissant générateur de vent, explique Réjean Ouimet. Le creusage rapide d’une tempête entraîne une accélération des vents. Autre conséquence du creusage rapide : la force de soulèvement de l’air qui accentue l’intensité de la neige associée à la tempête." Ce système pourrait battre un record de basse pression en mars.

3.2PRESSION

Puissante tempête

Jusqu'à présent, le Québec a connu plusieurs occasions de neige. Quelques tempêtes ont sévi au cours de janvier et février, mais rien de comparable à celle qui est prévue ce week-end pour certains secteurs, notamment l'Estrie, la Beauce, le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie. Cette dernière région a déjà eu droit à de fortes accumulations cette saison. Cette tempête pourrait laisser entre 30 cm et 40 cm par endroits. Selon les accumulations observées, Montréal n'a pas encore reçu 20 centimètres cette saison. Toutefois, la région métropolitaine se retrouve dans l'incertitude quant aux quantités que la deuxième impulsion pourrait laisser. Au moins 10 cm pourraient tomber, possiblement davantage selon la trajectoire qu'empruntera la perturbation.

TABLEAU TEMP

Impacts considérables

De la forte neige et de la poudrerie vont sévir au cours de la journée de samedi. Donc, la visibilité sera réduite par endroits, en particulier dans la région de Montréal, la Montérégie, l'Estrie, la Mauricie et Québec. Pour le Bas-Saint-Laurent et la Gaspésie, des rafales à 100 km/h sont prévues. Les conditions vont rapidement se détériorer.

4CONDITIONSROUTES

À VOIR ÉGALEMENT : Ces facteurs qui pourraient bouleverser le printemps