Il a fait 54,4 °C dans cette région d'Amérique du Nord

Le mercure s’est hissé jusqu’à 54,4 °C dans cet endroit mythique de la Californie.


Depuis le début de l’été, l’ouest du continent est aux prises avec des températures extrêmement chaudes. Si l’Ouest canadien a eu droit à un répit récemment, il en va tout autrement pour la côte ouest-américaine qui entame sa troisième vague de chaleur suffocante.

Il semble d’ailleurs que cette séquence ait démarré sur une note historique, puisqu’une température de 130 Fahrenheits, l’unité de mesure employée aux États-Unis, a été enregistrée vendredi dernier, ce qui correspond à 54,4 °C.

VALLÉE DE LA MORT TEMP ENREGISTRÉE

Potentiellement la température la plus chaude de l’Histoire

En août 2020, le mercure avait aussi atteint cette marque, ce qui en faisait à ce moment-là la troisième température la plus chaude de l’Histoire sur Terre. Or, l’Organisation météorologique mondiale, qui est responsable de confirmer les records, est toujours en train d’examiner les faits.

Il faut aussi savoir que la prétendue température la plus chaude à l’échelle mondiale, soit 56,7 °C ou 134 °F, aurait aussi eu lieu dans la vallée de la Mort, lors du mois de juillet 1913. Cependant, des experts remettent en question cette marque. Pareillement, des problèmes de crédibilité ont aussi été soulevés quant à la deuxième température la plus chaude de 55 ° ou 131 °F enregistrée à Kebili en Tunisie en 1931. Par conséquent, il est fort possible que la température de 54,4 °C soit la plus chaude jamais enregistrée sur Terre !

TOP 3 TEMPÉRATURES

D’autres records battus et à venir

Durant la même journée, d’autres villes américaines ont aussi battu des records de chaleur, dont entre autres Needles en Californie, Phantom Ranch en Arizona ainsi que Las Vegas au Nevada. Le lendemain, soit le samedi 10 juillet, une température de 47,2 °C a été enregistrée dans la ville du jeu, battant un record de tous les temps pour l’endroit.

Or, Las Vegas devrait à nouveau atteindre une telle température ce dimanche. Si ce scénario se réalisait, il égalerait ainsi un record de tous les temps pour deux journées consécutives de records de chaleur.


À VOIR ÉGALEMENT : Humidité accablante à prévoir