Le monde est en train de cuire : trois faits troublants
La Terre surchauffe actuellement, mais le Québec est épargné. Trois faits troublants à propos de ces canicules mortelles dans le monde.
Dangereuse vague de chaleur
Pendant qu'un dôme de chaleur affecte l'Europe de l'Ouest, les régions plus à l'est observent des anomalies de températures négatives. Le contexte atmosphérique engendre donc de très forts contrastes. La chaleur n'est pas répartie de façon uniforme sur les continents.
Le Québec protégé
Dans un certain sens, le contexte atmosphérique devient favorable pour le Québec. De fait, il est pour l'instant protégé contre les incursions de températures extrêmes. D'autres régions ont connu de fortes poussées de chaleur, notamment le nord-ouest du pays. Des secteurs comme les Territoires du Nord-Ouest et le Yukon ont subi une canicule historique lors des deux dernières semaines. Pendant ce temps, la Belle Province devait se contenter de maximums près des normales de saison.
Un four
Le Royaume-Uni connaît une vague de chaleur sans précédent. Un record absolu pour le pays serait fracassé alors qu'un maximum de plus de 40 °C est anticipé cette semaine. L'ancienne marque à battre est de 38,7 °C. On a observé des températures supérieures plus au sud, notamment en France, en Espagne et au Portugal.