Mythe déboulonné: Le soleil ne se couche pas de plus en plus tôt
À l’automne, les journées raccourcissent. Il est cependant faux de croire que le soleil se couche de plus en plus tôt jusqu’au 21 décembre.
Le solstice d’hiver est la journée la plus courte de l’année en termes de lumière, mais ça ne veut pas dire que le soleil s’y couche le plus tôt!
Pour bien des gens, à l’automne, le soleil se lève de plus en plus tard et il se couche de plus en plus tôt, et ce, jusqu’au 21 décembre.
Ce n’est pas totalement vrai. En fait, c’est vrai pour le lever du soleil. Par contre, pour ce qui est du coucher du soleil, il arrête de se coucher de plus en plus tôt quelques jours avant le solstice, soit le 9 décembre et non le 21 décembre.
À partir d’aujourd’hui, on gagne quelques secondes chaque soir.
Pas tout à fait 24 heures
Cela peut s’expliquer notamment par l’équation du temps.
L’équation du temps est la différence entre le temps mesuré à l’aide d’un cadran solaire, également appelé temps solaire vrai ou apparent, et le temps mesuré à l’aide d’une horloge, également appelé temps solaire moyen.
La plupart des horloges fonctionnent sur l’idée qu’un jour est exactement de 24 heures. Techniquement, un jour est la durée entre un midi solaire, l’heure du jour où le Soleil est au point le plus haut dans le ciel, et le suivant.
La durée d’un jour solaire n’est pas exactement de 24 heures. Elle varie tout au long de l’année en raison de la forme elliptique de l’orbite terrestre et de son inclinaison axiale. Elle est supérieure à 24 heures aux solstices d’été et d’hiver et inférieure à 24 heures aux équinoxes de printemps et d’automne.
Ainsi, la plupart des jours, le midi solaire n’est pas à la même heure que le midi de votre montre. Autour des solstices, le midi solaire se produit quelques minutes plus tard que le jour précédent.
C’est pourquoi le coucher de soleil le plus précoce se produit avant, et le lever de soleil le plus tardif se produit après le solstice d’hiver.
Plus un lieu est loin de l’équateur, plus le coucher le plus tardif correspond à la date du solstice en raison de l’effet de latitude.
Donc à partir d’aujourd’hui, les journées continuent de rapetisser, mais de moins en moins. Il y a moins d’une minute de perte entre aujourd’hui et demain. Après le 5 janvier, les journées vont allonger en matinée et en fin de journée, puisque le soleil va commencer à se lever de plus en plus tôt.
À VOIR ÉGALEMENT : C'est le solstice d'hiver : la nuit dure deux tiers de la journée