Orages violents dans plusieurs secteurs du Québec
Plusieurs régions risquent d'entendre le tonnerre gronder jusqu'à samedi. De fortes rafales ainsi que de la grêle sont possibles.
En bref :
Risque d'orages vendredi et samedi ;
L'Estrie et Chaudière-Appalaches à surveiller de près ;
Fortes rafales et grêle possibles.
Imposant système
Un imposant système couvre actuellement une bonne partie du Québec. Un risque d'orage est alimenté par la présence de chaleur et d'humidité. L'instabilité ainsi générée pourrait produire de la pluie abondante, de fortes rafales et de petits grêlons. Avec cette remontée de l'humidité, le risque de voir des orages éclater devrait augmenter au cours de la soirée.
Des impacts modérés
L'Estrie et une partie de Chaudière-Appalaches sont les régions les plus susceptibles de connaître des orages violents. Plusieurs autres secteurs pourraient apercevoir quelques éclairs, mais les cellules seraient de moindre intensité.
Pluie abondante
Puisque l'atmosphère sera riche en humidité, un risque de pluie torrentielle est présent. Certains secteurs pourraient avoir droit à plus de 50 mm, surtout dans les alentours du Saguenay-Lac-Saint-Jean, de Québec ainsi que dans l'est. Ailleurs, il sera plutôt question de 15 à 50 mm. Ces quantités pourraient être revues à la hausse sous les orages.
Orages violents
Il est important de mentionner que ces cellules orageuses seront de moindre intensité en comparaison à celles qui ont traversé le Québec le week-end dernier. Rappelons que ces orages ont entraîné la formation d'une potentielle tornade à Rawdon, dans la région de Lanaudière, et ont causé des dégâts matériels considérables aux quatre coins du Québec le 21 mai. Toutefois, un risque que des supercellules se forment existe pour l'Estrie et la Beauce.