Veilles de tornade émises au Québec
Après un samedi très mouvementé, l'activité orageuse n'a pas dit son dernier mot. La journée de dimanche pourrait, elle aussi, avoir son lot.
En bref :
Les régions près de la frontière américaine à surveiller de près ;
Pluie diluvienne et inondations localisées possibles ;
L'activité orageuse devrait se concentrer en après-midi.
Les cellules orageuses risquent de s'inviter à nouveau sur le Québec en deuxième portion de week-end.
Quelques éclairs pourraient illuminer le ciel au cours de l'avant-midi, mais l'activité sera surtout concentrée en après-midi. Dès 14 h, plusieurs régions pourraient entendre le tonnerre gronder. Les orages violents devraient suivre la vallée du Saint-Laurent jusqu'en Gaspésie avant de tranquillement tirer leur révérence, pendant la nuit de dimanche à lundi.
Prudence dans ces secteurs
La rive-sud du fleuve Saint-Laurent sera particulièrement à surveiller.
Des veilles de tornade ont été émises dimanche matin dans plusieurs secteurs. La Beauce, l'Estrie et Montmagny-L'Islet sont concernées.
C'est dans les régions de l'Estrie, de Chaudière-Appalaches et au Bas-Saint-Laurent que le risque est le plus élevé. Les secteurs près de la frontière américaine seront à surveiller de près.
Le tonnerre pourrait gronder dans plusieurs autres régions du Québec, dont la Capitale-Nationale et la Montérégie, mais le risque baisse d'un cran.
Inondations possibles
Une pluie diluvienne pourrait s'abattre au passage des cellules. Des précipitations de 40 mm / heure pourraient tomber, au plus fort des perturbations. Des inondations localisées sont donc possibles.
De gros grêlons sont également possibles.