La sixième extinction est en cours, selon l'ONU !
Un rapport des Nations unies explique l’imminence d’une catastrophe mondiale si nous poursuivons notre entreprise de destruction de la biodiversité. La croissance infinie et les activités industrielles ont eu pour conséquences de faire disparaitre plus d’un million d’espèces animales et végétales. La nature est en mauvaise posture !
Selon Robert Watson, ancien dirigeant de la NASA et rédacteur en chef du rapport des Nations unies, « nous menaçons notre système de sécurité alimentaire, la santé des humains en général et la survie de milliers d’espèces. »
Voici les pratiques qui réduisent la biodiversité :
Transformer les forêts, plaines et autres endroits en terres agricoles. Cette pratique détruit l’habitat de nombreuses espèces animales et végétales;
La surpêche : le tiers des océans est exploité par la surpêche;
La pollution de l’eau et des terres : des centaines de millions de tonnes de matières toxiques sont déversées chaque année;
Les espèces envahissantes ne cessent de gagner en nombre depuis 1970 alors qu’elles ont augmenté de 70 pour cent !
La sixième grande extinction
Le rapport de l’ONU stipule qu’il s’agirait bien de la sixième grande extinction, puisque la Terre a connu cinq autres épisodes lors desquels la grande majorité des espèces animales et végétales a disparu, comme celui qui a fait disparaitre les dinosaures de la surface de la planète.
Nous pouvons contribuer à diminuer les menaces d’extinction en changeant la façon de cultiver, de produire de l’énergie et de gérer les déchets. Chaque être humain peut aussi aider en repensant sa consommation de nourriture et d’énergie.