Série de rivières atmosphériques : pas de répit pour cette région

La Californie est au cœur d'importantes intempéries depuis quelques jours, et ce n’est pas près de s’arrêter.


Pour rappel, quelques définitions :

  • Bombe météo : baisse de pression atmosphérique de 24 hPa ou plus en moins de 24 heures.

  • Rivière atmosphérique : corridor d’humidité concentrée en provenance des tropiques, se déplaçant dans l’atmosphère et pouvant s’étirer sur des milliers de kilomètres.


Depuis mercredi, la Californie fait face à des inondations après le passage d’une bombe météo associée à des pluies diluviennes. Même si les derniers jours ont connu une légère accalmie, la fameuse côte ouest américaine n’aura pas le temps de reprendre son souffle bien longtemps puisque trois nouvelles rivières atmosphériques sont en route.

RIVIÈRES

Un véritable déluge

La Californie n’est pourtant pas étrangère aux hivers pluvieux et se retrouve souvent dans le sillage de rivières atmosphériques. Ce qui est frappant ici, c’est la quantité et l’intensité de ces épisodes de pluies. La région de San Francisco, par exemple, a déjà reçu jusqu'à 250 mm de pluie – c’est l’équivalent habituel de deux mois de pluies en seulement 10 jours.

L’état d’urgence a été déclaré depuis mercredi et est toujours en vigueur puisqu'au moins trois systèmes sont en route et devraient se succéder dans les sept prochains jours.

RIV4

Et ça continue

Le prochain gros système devrait apporter d’importantes quantités de précipitations dans la nuit de lundi à mardi. Les régions les plus proches de la côte pourraient recevoir près de 200 mm de pluie et la quantité de précipitations ne fait qu’augmenter à mesure que l’on s’élève en altitude. La chaîne de montagnes de la Sierra Nevada devrait recevoir pas moins de 1,5 mètre de neige.

RIV1

D’un extrême à l’autre

Il y a seulement deux semaines, la majorité de la Californie était en état de sécheresse grave. On pourrait croire que toute cette eau serait bienvenue, pourtant c’est le contraire. La sécheresse qui touche l’Ouest américain depuis des mois contribue à fragiliser les sols de la région et les rend d’autant plus vulnérables aux inondations et aux glissements de terrain. Si on ajoute les quantités incroyables de pluies qui ont et vont rythmer les prochains jours, les sols ne peuvent plus absorber le surplus.

En collaboration avec Kevin Cloutier, météorologue


À VOIR ÉGALEMENT : Une solide tempête fait des victimes sur la côte ouest