Tempête de neige : Montréal sur le qui-vive

Montréal se retrouve sur la ligne qui délimite deux masses d'air. Prévision.


En bref :

  • Montréal dans la zone névralgique du système;

  • Neige : les accumulations pourraient grandement varier d'un secteur à l'autre;

  • Jusqu'à 40 cm par endroits.


La mince ligne blanche

Montréal se retrouve en plein dans la zone de transition. Le secteur névralgique de cette tempête sera l'endroit où le mercure oscillera autour du point de congélation. La température en surface sera déterminante pour la nature des précipitations. À l'heure actuelle, les modèles semblent s'accorder vers une tendance au refroidissement. Cela signifie que le point critique bifurque de plus en plus au sud de l'île de Montréal.

MONTREAL1

Grosse neige

Si la tendance se maintient, Montréal pourrait se retrouver dans la grosse neige, vendredi. Les modèles montrent des accumulations pouvant atteindre 30 cm par endroits. Cela dépendra précisément de la trajectoire empruntée par le système. Dans la grande région métropolitaine, la quantité de neige reçue pourrait varier de 10 à 30 cm. Même sur l'île, un important écart pourrait être observé d'un arrondissement à l'autre.

SYST2 NEIGE PRÉVUE

Sous la pluie

Chose certaine, il y aura de la pluie. Les secteurs les plus touchés sont ceux au sud du littoral. Toutefois, les modèles semblent indiquer moins de précipitations liquides pour Montréal, mais cette transition devrait survenir en matinée, vendredi. L'Estrie et la vallée du Richelieu devraient écoper. Entre 15 mm et 30 mm d'eau pourraient tomber dans cette région.

MONTREAL4

Avec la collaboration de Bertin Ossonon, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Un remonte-pente paralysé par le givre