Toutes les planètes visibles en même temps cet été
Cet été, le ciel sera rempli de planètes. Celles-ci seront toutes visibles en même temps et dans l’ordre, ce qui se produit rarement.
Des planètes plein la vue
Dans les dernières nuits du mois de juin et dans les premières du mois de juillet, environ 30 minutes avant le lever du soleil, vous pourrez distinguer Mercure, une petite bille cuivrée, souligne Loïc Quesnel, coordonnateur d’activités scientifiques au Planétarium Rio Tinto Alcan.
« Mercure sera suivi dans l’ordre de Vénus, Mars, Jupiter et Saturne, et cet alignement ne va se reproduire que dans de nombreuses années », précise-t-il.
La Lune éclipse les perséides
Les perséides seront difficiles à cerner cet été puisque la pleine Lune se produira durant la même période.
Les perséides seront aussi abondantes que d’habitude entre le 11 et le 13 août. Mais cette année, la pleine Lune sera présente dans le ciel, explique M. Quesnel.
« Lorsque la Lune est très brillante, elle crée un fond de ciel laiteux duquel les plus fins météores ont de la difficulté à être visibles », affirme-t-il.
Mars en vedette en août
La planète Mars sera visible tout l’été. Mais plus on progressera dans la saison, plus elle se lèvera tôt et plus haut elle se juchera au-dessus des arbres et bâtiments.
« Quand on observe la planète Mars à la fin du mois d’août, on la voit même traverser la constellation du Taureau, proche de la constellation d’Orion », souligne M. Quesnel.