40 cm de neige ou 30 mm de pluie : voyez ce qui vous attend
Le Québec anticipe une bordée majeure, rien de moins. Prévision.
En bref :
Le système passera plus au sud que prévu;
La trajectoire influence le mercure;
Neige lourde, risque de pannes d'électricité;
Jusqu'à 40 cm par endroits.
Système imposant
Les modèles sont maintenant unanimes : le Québec recevra d'importantes chutes de neige jeudi et vendredi. Un système majeur puisera de l'énergie dans le golfe du Mexique avant de remonter vers le nord. Bien gorgée en humidité, la perturbation devrait générer beaucoup de précipitations dans la plupart des régions. Jusqu'à 40 cm pourraient tomber par endroits. Les températures étant tout juste sous le point de congélation, cette neige sera lourde.
Changement de trajectoire
Dans son sillage, ce système draine de l'air doux. Toutefois, à l'ouest du puissant courant-jet, le vortex polaire fait chuter le mercure. Il en découle une lutte de masses d'air. Le vainqueur de cet affrontement dépend de la trajectoire empruntée par la perturbation. Le résultat est crucial pour la température, qui détermine le type de précipitations. Initialement, un tracé plus à l'ouest était anticipé. Les nouveaux modèles semblent cependant indiquer que son passage devrait s'effectuer plus au sud, ce qui laisse présager davantage de neige que de pluie. À l'heure actuelle, on prévoit de la pluie uniquement pour les secteurs les plus au sud, soit près de la frontière américaine.
Une vraie bordée... ou une bonne douche
Les secteurs le long de la vallée du Saint-Laurent, ainsi que tous ceux au nord du littoral, doivent anticiper d'importantes accumulations de neige. Les modèles semblent de plus en plus clairs quant à la possibilité d'une bordée pour Montréal. Les régions au sud auraient droit à plus de pluie après une période de précipitations solides. Le mercure devrait cependant osciller autour du point de congélation. Cette neige sera donc lourde et pourrait causer des pannes d'électricité par endroits.