40 mm de pluie : potentiel d'inondations
Un système qui aura généré des orages violents et des tornades aux États-Unis ainsi que des conditions de blizzard au Manitoba se dirige vers le Québec. Au menu : de bonnes quantités de pluie, un potentiel orageux ainsi que du temps frais.
Pluie abondante
Ce système gorgé en humidité n’apportera pratiquement que de la pluie au Québec, contrairement aux autres systèmes qui apportaient des mélanges de précipitations. D’importantes quantités de pluie sont attendues de mercredi à jeudi. Certains secteurs pourraient avoir droit à 40 mm, notamment dans les régions de Montréal, la Montérégie ainsi qu'en Estrie et en Beauce. Un risque d'orage non violent est également présent.
Débordements possibles
« Avec ces accumulations de pluie, combinées à la neige au sol encore présente dans les bassins versants, aux températures relativement élevées (soit près de 10 °C) durant l’événement et aux cours d’eau déjà sous surveillance, on pourrait voir certains débordements », explique Patrick Duplessis, météorologue. Pour le moment, deux cours d'eau sont en inondation mineure : la rivière Saint-François et le lac Louise.
Le départ du système ce vendredi rimera avec temps frais, lequel perdurera durant plusieurs jours. Les températures se chiffreront effectivement sous les normales saisonnières.