Une anomalie hors du commun affecte une région

Une vague de chaleur estivale étire sa visite dans l'Ouest canadien, et de nombreux records pourraient être fracassés.


Un dôme de chaleur est confortablement installé depuis plusieurs semaines dans l'ouest de l'Amérique du Nord. Le sud de la Californie est particulièrement touché. Chaleur intense, sécheresse extrême et feux de forêt ponctuent le quotidien de l'État depuis un bon moment. Depuis quelques jours, une puissante vague de chaleur prolongée affecte la même région. Le mercure pourrait dépasser les 37 °C à de nombreuses reprises au cours des prochains jours. Le Service météorologique national basé à Sacramento, en Californie, considère qu'elle pourrait être « très dangereuse ».

Plusieurs records pourraient également être fracassés. Les températures ont atteint 51,3 °C dans la vallée de la Mort, et il est possible qu'elles continuent de grimper au cours des prochains jours. La dernière fois que la Californie a eu un mercure aussi infernal en septembre, c'était en 1950, avec 52,2 °C.


Bon à savoir : un dôme de chaleur se forme quand une zone de pression vient coincer une masse d'air chaud sur certains secteurs pendant plusieurs jours.


PRAIRIES 2B

Le dôme déborde

Cet imposant joueur a une influence de notre côté de la frontière. Le mois de septembre commence à peine que déjà, des records mensuels sont battus. À titre d'exemple, la station de Kamloops, en Colombie-Britannique, a observé une valeur de 35,4 °C.

Ce n'est pas fini : l'Alberta, la Saskatchewan et une partie du Manitoba pourraient enregistrer des températures autour des 35 °C au cours des prochains jours - une marque exceptionnelle en début de septembre. Medicine Hat (Alberta), Saskatoon et Régina (Saskatchewan) en sont quelques exemples. On observe généralement un tel mercure en plein juillet. Cela représente une anomalie de 10 à 13 °C par rapport à la normale pour de nombreux secteurs.

Il est également possible que de nouveaux records de chaleur absolus pour un mois de septembre soient fracassés.

Le contenu continue ci-dessous
PRAIRIES 4

Bien que l'Alberta devrait bientôt avoir droit à un répit, la forte chaleur pourrait étirer sa visite jusqu'en milieu de semaine prochaine pour la Saskatchewan.

Le Québec sur la liste

Cette vague caniculaire devrait ensuite entamer sa migration vers l'est. Le Québec pourrait avoir droit à sa part au cours de la semaine prochaine. Cependant, elle perdra beaucoup de plumes en chemin.

Des températures ressenties au-delà des 30 sont tout de même possibles au cours des sept prochains jours.

Un été très chaud dans l'Ouest canadien

Calgary connaît d'ailleurs son deuxième été météorologique le plus chaud jamais enregistré, derrière 2021. La température moyenne observée entre le 1er juin et le 31 août est près de 2,1 °C plus élevée que d'habitude pour la ville albertaine. C'est une différence considérable par rapport à la normale. De plus, août a été le mois le plus chaud à Calgary (tous mois confondus), battant de 0,2 °C le record établi par juillet 2021.

De manière générale, le Canada a connu une saison estivale particulièrement chaude.


À VOIR ÉGALEMENT : Si la tendance se maintient, septembre sera...