Pluie abondante, rafales, neige : une tempête gâche le week-end
Un immense système côtier va avoir des impacts sur le Québec ce samedi, en raison du contraste des températures. Résultat : pluie intense, vents forts et neige!
En bref
Jusqu'à 50 mm de pluie;
10 cm de neige;
Vents forts pour les régions de l'est.
Le Québec se retrouve actuellement dans un corridor prisé par les systèmes. Une tempête automnale frappera le Québec ce week-end. Les modèles prévoient beaucoup de pluie, de la neige en terrains montagneux et de fortes rafales.
Il s’agit d’un système côtier de type “noreaster” qui s’intensifiera le long de la côte. Le contraste des températures froides et sèches et du temps doux et humide transporter par cette forte dépression causera son intensification.
En remontant la côte est américaine, le centre dépressionnaire affectera le centre et l'est de la province. Alors que pour le nord-ouest jusqu'au sud, le temps sera au dégagement avec une journée sous les passages nuageux.
Pour le centre et l'est, les précipitations pourraient être sous forme de neige ou de pluie.
Jusqu'à 50 mm de pluie sont prévus pour certains secteurs, notamment le Bas-Saint-Laurent, la Côte-Nord et la Gaspésie.
Les précipitations pourraient tomber sous forme de neige. En terrains montagneux, une bordée est même possible pour les régions de l’Estrie, de la Beauce et du Saguenay. Le secteur de Mégantic pourrait accumuler 10 cm.
Qui dit tempête automnale, parle aussi de vent. Il y aura de fortes rafales, autour de 70 km/h, pouvant même aller jusqu'à 90 km/h, notamment pour l'est de la province. Les régions plus à l’ouest auront droit à des vents modérés ou faibles.
À VOIR ÉGALEMENT : Saison froide : faut-il repenser notre alimentation ?