Rafales et poudrerie pour l'est
Le système qui a balayé le Québec de vendredi à samedi continue d'apporter des accumulations de neige dans l'est et de forts vents sur l'ensemble du territoire. La prudence reste de mise sur les routes.
Un système arrivant de l’Ouest canadien et une impulsion provenant du sud des États-Unis ont récemment touché le Québec. Ce système gorgé d’humidité a laissé d’importantes quantités de précipitations sur son sillage, en plus d'être accompagnée de vents violents.
Samedi matin, l'est a été aux prises avec le système pour une bonne partie de la journée de samedi. Dans certains secteurs, on a reçu jusqu'à 40 centimètres de neige.
Fermée à la circulation depuis un bon moment en raison des mauvaises conditions météorologiques, la route 138 est maintenant accessible.
Sur le sud et le centre, les précipitations ont cessé hier. Les vents sont toutefois toujours de la partie et devraient continuer à souffler pour une bonne partie de la journée de samedi. Dans le centre et dans l'est de la province, on attend des rafales à plus de 70 km/h.
Cours d'eau sous surveillance
Les températures douces combinées aux précipitations reçues dans les dernières heures ont fait grimper le niveau de certains cours d'eau, qui menacent maintenant de déborder.
On ne prévoit heureusement pas de grandes quantités de précipitations pour les prochaines heures, ce qui pourrait permettre de faire redescendre le niveau de l'eau.