Tempête majeure : 50 cm de neige dans ce secteur
Le Québec va être frappé par un important système dépressionnaire jeudi et vendredi. De la pluie, de la neige et des vents violents seront au rendez-vous. Au total, entre mercredi et vendredi soir, certains secteurs auront accumulé jusqu'à 50 cm de neige.
En bref :
30 mm de pluie pour certains secteurs ;
Jusqu’à 50 cm de neige ;
Pluie verglaçante et grésil.
Un conflit de masses d'air sera à l'origine de temps actif pour terminer la semaine. Le courant-jet emprunte une trajectoire qui favorise le passage de systèmes en provenance du sud des États-Unis, des perturbations bien gorgées en humidité. De plus, le vigoureux contraste entre la douceur et l'air arctique peut générer des vents forts. Une tempête fonce donc vers le Québec et sévira de jeudi à vendredi en matinée. Les hostilités se dérouleront en trois temps.
Bonnes quantités de pluie
Jeudi, avec la douceur et le maximum au-dessus du point de congélation, les précipitations tomberont principalement sous forme de pluie dans les secteurs de la vallée du Saint-Laurent et les régions qui se trouveront au sud du front froid. On attend jusqu’à 30 mm de pluie d’ici jeudi. Ces intempéries pourraient causer des crues soudaines, une accumulation d’eau sur les routes et des inondations.
Jusqu'à 50 cm
Lors du passage du système, un anticyclone situé à l'ouest du Québec va permettre une incursion d'air arctique. Cette poussée de froid devrait changer la pluie en verglas et en neige dans le sud de la province. Une finale en neige est donc prévue pour les secteurs qui auront reçu de la pluie. Jusqu’à vendredi soir, de 10 à 25 cm sont prévus pour Montréal. Le secteur qui remportera le gros lot sera Stoneham, qui pourrait avoir reçu jusqu’à 50 cm de neige au total entre mercredi et vendredi soir.
Les vents seront modérés, de l'ordre de 30 à 50 km/h en rafales pour le Québec. Dans les Maritimes, on pourrait dépasser les 100 km/h.
Précipitations mixtes
Un épisode de verglas pourrait causer des pannes d'électricité dans certains secteurs. Au cours de la période de transition, une bande de grésil pourrait affecter certaines régions, notamment Montréal et la Montérégie. La quantité est difficile à prévoir, mais cette période aura pour effet de réduire les accumulations de neige.