Une tempête solaire va frapper la Terre

Au départ, la NASA annonçait une éjection de masse coronale modérée de catégorie G2. Le National Weather Service américain a ensuite prévenu qu'il existait un risque que la tempête solaire soit majeure. Explications.

En bref :

  • Éruption solaire modérée à forte ;

  • Les impacts se manifesteront le 31 mars ;

  • Bris de systèmes de télécommunications possibles.


Tempête modérée à forte

Une tempête solaire modérée à majeure risque d’avoir des impacts sur la Terre. Selon la NASA, les premières manifestations d’éjection de masse coronale devraient arriver ce jeudi, 31 mars. L’agence américaine prévoit que des aurores boréales seront visibles jusqu’à New York par temps clair. Le National Weather Service américain annonce aussi la possibilité d’une tempête plus forte encore, de catégorie G4 et même G5.

Conséquences possibles

Les modèles de la NOAA américaine indiquent que plusieurs éruptions solaires pourraient fusionner et frapper la Terre en un seul événement. Si cette tempête frappe avec force, de fausses alarmes pourraient être déclenchées. Les conséquences les plus probables sont des bris de systèmes de télécommunications à basses fréquences et par satellites. Lorsque des tempêtes solaires majeures atteignent directement la Terre, les impacts se font sentir par intermittence.

Source : NASA


À VOIR ÉGALEMENT : Printemps : plusieurs facteurs préoccupants cette année