Une tendance très anormale pour un mois de mars
Le début du mois de mars a été assez tranquille du côté des précipitations. Pour certains secteurs, mars se retrouve dans le top 10 des mois les plus secs.
Le mois de mars est-il arrivé en lion ? Non, pour la majeure partie du Canada, à l’exception des provinces de l’Atlantique, qui ont commencé le mois avec une puissante tempête hivernale.
Malgré les précipitations reçues lors de la deuxième semaine de mars sur le Québec, plusieurs villes ont connu un début de mois parmi les plus secs de leur histoire.
Il s’agit des villes de Montréal, Sherbrooke, Québec et Gatineau, qui en moyenne reçoivent plus d’une trentaine de millimètres dans la première moitié du mois. Cette année, les 20 mm n’ont même pas été atteints, permettant au début du mois de mars d’être dans le top 10 des plus secs depuis 1940.
Les précipitations ne seront pas très nombreuses au cours des prochains jours, permettant à ce temps sec de se prolonger.
Une situation anormale dans les Prairies
Les Prairies aussi n’ont pas reçu beaucoup de précipitations, certains secteurs n’ont même rien reçu du tout.
Il est possible qu’aucunes précipitations ne tombent sur certains secteurs du sud de l’Alberta pendant tout le mois de mars. C’est anormal, car ce mois est généralement le plus enneigé de l’année pour le sud de l’Alberta.
À VOIR ÉGALEMENT : Une chute qui coule à l'envers, c'est possible?