Expired Nouvelles - Indice M : encore aucun week-end moche cet été - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Les week-ends déterminent l'allure générale de l'été. Voici pourquoi.

Indice M : encore aucun week-end moche cet été


MétéoMédia
La rédaction

Lundi 23 juin 2014 à 19 h 39 - Avez-vous l’impression d’avoir connu un été moche l’an dernier? Ou au contraire, vous avez trouvé que nous avons eu un très bel été. Ces « impressions » sont souvent le reflet du portrait météo des week-ends de la saison. Ainsi, si les fins de semaine ont été généralement pluvieuses, mais que les semaines se sont avérées chaudes et ensoleillées au cours de l’été, elles vous laisseront tout de même une mauvaise impression.

MétéoMédia présente donc son Indice M, qui nous permettra de dresser le bilan des week-ends au fur et à mesure que l’été avance. 

De plus, chaque jeudi, MétéoMédia présente sur ses ondes l’Indice M du week-end à venir. Il s’agit d’une prévision qui détermine si la fin de semaine s’annonce Magnifique, Moyenne ou Moche.

L’été climatologique québécois compte 14 week-ends, du 1er juin au 31 août. En moyenne, 5 à 7 d’entre eux sont magnifiques. Dans les 20 dernières années, l’été 2000 s’inscrit comme le plus moche en ce qui a trait aux fins de semaine. Il n’y avait eu que 2 beaux week-ends dans l’été. L’été 2002 s’inscrit quant à lui parmi les plus beaux avec 9 magnifiques fins de semaine

Par magnifique, nous entendons 2 belles journées, ce qui signifie au moins 8 heures d’ensoleillement et/ou moins de 2 heures de pluie le samedi ET le dimanche. 

Un week-end sera qualifié de moyen lorsqu’une des deux journées n’est pas belle

Une fin de semaine sera dite moche lorsque le samedi ET le dimanche auront compté plus de deux heures de pluie et/ou moins de 8 heures de soleil.

Critères de sélection.

Bilan des week-ends de l’été 2014 

Depuis le début de l’été, les week-ends du 31 mai-1er juin, 7-8 juin14-15 juin et 21-22 juin sont partagés entre magnifiques et moyens

Ce sont les régions de Québec et Saguenay qui obtiennent le pire résultat jusqu'à présent avec 1 seul beau week-end sur 4. Montréal, Gatineau, Sherbrooke et Rimouski s’en sortent mieux avec 2 magnifiques fins de semaine sur 4. Aucune région n’a toutefois connu de fin de semaine moche.

Bilan des week-ends magnifiques depuis le 1er juin.

Bilan des fins de semaine moyennes depuis le début de l'été.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité