Expired Nouvelles - Un printemps moche est-il synonyme d’un été gâché? - MétéoMédia
Votre météo quand ça compte vraiment MC

Territoire

Please choose your default site

Americas

Asia - Pacific

Europe

Nouvelles
Est-ce qu’un printemps frais et pluvieux donne inévitablement lieu à un été gâché ?

Un printemps moche est-il synonyme d’un été gâché?


Joey Olivier
Chef contenu éditorial - MétéoMédia

Mardi 13 mai 2014 à 10 h 30 - Est-ce qu'un printemps frais ou pluvieux donne inévitablement lieu à un été gâché? Les mois de mars et avril ont donné le ton à un printemps frais au Québec et ce contexte a fait renaître cette croyance populaire sur nos réseaux sociaux.

Notre service de météorologie s’est penché sur la question en comparant des printemps historiquement frais et pluvieux, à Montréal, avec les étés qui ont suivi.

« Il y a très peu, ou pas, de corrélation entre l’allure du printemps et celle de l’été. Les scénarios météo peuvent passer de la fraîcheur à la chaleur très rapidement, ou d’un printemps pluvieux à un été sec », commente Didier Robert-Lacroix, météorologue à MétéoMédia. 

Printemps froid, été normal

Le printemps le plus froid de la métropole a été celui de 1967, l’année de l’Expo 67. La température moyenne avait alors été de 2,5 °C. L’été suivant, les grandes chaleurs (plus de 30 °C) n’étaient pas au rendez-vous, mais la saison estivale a été saisonnière à tous les points de vue. La température moyenne au printemps à Montréal est de 5,9 °C et de 233 mm de pluie. 

Printemps pluvieux, été sec

En 1983, le Québec a connu son printemps le plus pluvieux, avec 346 mm de pluie, ce qui représente 53 jours de précipitations. Pourtant, la période estivale cette année-là a été chaude et sèche, avec seulement 140 mm de pluie. La température moyenne en été à Montréal est de 20 °C, avec 270 mm de précipitations

Printemps moche, été moche

Il existe cependant des exemples de printemps moche qui se poursuive en été. En 1974, le printemps a été frais et pluvieux, avec 295 mm de pluie et une température moyenne de 3,7 °C. L’été suivant, la moyenne au mercure a été de 19 °C avec 30 jours de pluie, dont plusieurs avec 20 mm et plus. 

L’été à l’opposé du printemps

Il est également possible que l’été fasse un pied-de-nez au printemps. Ce fut le cas en 1947. Le printemps avait alors été frais (moyenne de 4,2 °C) et humide (253 mm de pluie), tandis que l’été avait été plus chaud que la normale, avec 81 jours où il a fait plus de 20 °C et 19 jours avec plus de 30 °C

Printemps 2014 VS été 2014?

À l’heure actuelle, le faux-départ qu’a connu le printemps ne signifie pas nécessairement que l’été sera à son image. « Oui, notre printemps a été moche en mars et avril, mais ce qui se passe en mai est plus représentatif du patron météo qui pourrait se répéter durant l'été (ou du moins le début de l'été). Une tendance plus normale se dessine jusqu’à maintenant. Nous pouvons donc espérer avoir un été décent », conclut Didier Robert-Lacroix. 



Notre Aperçu complet et détaillé de l’été 2014 sera publié au début du mois de juin.


En moyenne, il fait 5,9 degrés à Montréal durant le printemps.

Un été normal compte près de 40 jours avec des précipitations dans la métropole.

Default saved
Close

Chercher un endroit

Close

Connexion

S.V.P : Ouvrez une session pour utiliser cette fonctionnalité