Bordée, verglas et pluie : la tempête approche du Québec

Une tempête assez imposante arrive au Québec. S’étendant du Texas jusqu’à la Belle Province, celle-ci aura des conséquences majeures sur les grands centres.


Une perturbation originaire du sud des États-Unis remonte actuellement vers nos latitudes. Gorgée d'humidité, elle pourrait laisser de bonnes quantités de neige dans son sillage, et ce, sur l'ensemble des régions affectées.

Neige au rendez-vous

De bonnes quantités de neige sont attendues. Dans certains secteurs, il serait question d’une bordée, alors que pour d’autres, les quantités prévues s’annoncent plus modestes. Il pourrait s’agir de la première bordée de la saison en Estrie.

Pluie sous toutes ses formes

Les températures prévues s’annoncent très près du point de congélation dans le sud de mercredi à jeudi matin. La ligne entre la pluie, la neige et la pluie verglaçante sera très mince. Un potentiel de pluie verglaçante est présent, bien qu’il demeure relativement faible à l’heure actuelle. La prudence devra toutefois demeurer de mise entre mercredi et jeudi si l'on doit se déplacer. Quant à la pluie, moins de 5 mm sont prévus près de la métropole. Le Québec s'en sort toutefois plutôt bien : le cœur du système passe plus au sud de la province, soit aux États-Unis. Il pourrait y avoir jusqu'à 10 mm de pluie verglaçante par endroits.

SYSTEME4

Dès jeudi, une chute du mercure est prévue et les températures retourneront sous 0 °C. Vendredi, les secteurs plus au sud auront, une fois de plus, droit à de la neige. Ces précipitations s'annoncent toutefois de moindre intensité.

SYSTEME6maj

À VOIR ÉGALEMENT : Aperçu de février : une bonne nouvelle nous attend