Deux municipalités du Québec frappées par des tornades
Les orages violents ont sévi au Québec, lundi. Des cellules orageuses ont produit deux tornades, dont une a causé beaucoup de dommages.
Lundi, le Québec a vu le temps violent sévir dans plusieurs régions. Le passage d’un front et la présence de grande chaleur et d’humidité accablante réunissaient les conditions requises pour que des orages déferlent. De fait, une importante cellule orageuse a déversé de bonnes quantités de pluie dans plusieurs secteurs et Environnement Canada rapporte la formation de deux tornades.
La municipalité de Saint-Mathias-de-Bonneterre, en Estrie, a subi d’importants dommages lors des orages violents qui auraient produit une tornade. Des maisons ont été gravement endommagées, plusieurs gros arbres ont été déracinés et des terrains de jeu et un terrain de baseball ont été partiellement ou entièrement détruits.
En Mauricie, la ville de Saint-Roch-de-Mékinac a vu un orage violent produire une tornade. Toutefois, l’événement n’aurait pas causé de dommages importants. Les autorités rapportent des arbres déracinés.
Du côté de Sherbrooke, un orage violent a causé des inondations sur certaines routes.
Les experts d’Environnement Canada devront mener une enquête afin de déterminer l’intensité des deux tornades. Depuis le début de la saison active, six tornades ont été confirmées au Québec. Un été moyen en compte cinq.
Au Canada, l'Ontario est la province qui a enregistré le plus de tornades.