Il faudra se résigner : le Québec demeure bien au frais
Le Québec est entré en mode fraîcheur pour plusieurs jours. Une brise en provenance du nord-ouest causera des ressentis plutôt frisquets. La nuit, il vaudra mieux se couvrir.
Le passage d'un front froid a fait radicalement baisser les températures dans le nord-ouest du Québec, et c'est désormais toute la province qui y goûte. En effet, la présence d’un creux atmosphérique permet à de l’air froid et sec de descendre vers le sud. Plusieurs secteurs ont égalé ou battu des records de bas minimum, mercredi, notamment Mont-Tremblant avec 17,2°C alors que l'ancienne marque était de 20,6°C.
À l'échelle du Canada entier, les températures sont largement au-dessous des normales de saison. De fait, deux masses d'air délimitent clairement l'Amérique du Nord. Au sud de la frontière, nos voisins profitent de températures estivales.
Une fin août fraîche
Le mois d’août se terminera vraisemblablement dans un patron atmosphérique fort différent de ce que le Québec a connu depuis le début de l’été. En effet, la chaleur et l’humidité présentes depuis plusieurs jours seront chassées pour un bon moment. Ce régime de fraîcheur perdurera pour au moins une bonne semaine.