À quand les prochains 30 °C au Québec ?

Les vraies journées chaudes avec des maximums de 30 °C seront-elles de retour bientôt au Québec ? Prévision.


Blocage atmosphérique

On a souvent pointé du doigt cette situation depuis le début de l'hiver. À l'heure actuelle, la chaleur est prise au piège au sud de la frontière en raison d'un blocage atmosphérique. Une dépression en altitude et un anticyclone au large des Maritimes empêchent l'air chaud de remonter au Québec.

VMET2 BLOCAGE

Humidex élevé

Après plusieurs jours sous les normales saisonnières, le Québec pourrait enfin avoir droit à un influx d'air chaud, la semaine prochaine. La première chaleur ponctuelle se manifesterait dès mercredi. Une seconde impulsion est prévue le lendemain. Durant cette période, l'indice humidex pourrait excéder les 30. On ressent généralement un certain inconfort lorsqu'il atteint un tel niveau.

CHALEUR-1 humidité

(Enfin) de la chaleur !

Les maximums seront au-dessus des normales lors de cette montée. Notons qu'à ce temps-ci de l'année, ils se chiffrent autour de 24 °C à Montréal, 22 °C à Sherbrooke et 19 °C à Gaspé. Après ce pic, les modèles indiquent que les températures devraient se maintenir très près des moyennes.

VMET2 TEMP

Pas de canicule

Selon les modèles actuels, les chances d'observer une canicule en juin sont minces cette année. En moyenne, le Québec connaît plus ou moins une séquence de trois jours consécutifs ou plus avec des maximums supérieurs à 30 °C durant le mois. Toutefois, à quatre reprises depuis 12 ans, cette situation ne s'est pas produite.

VMET2 MOYENNE (2)

Avec la collaboration de Nicolas Lessard, météorologue.


À VOIR ÉGALEMENT : Une tendance lourde s'accentue au Québec