Tempête automnale : rafales de 80 km/h, 50 mm de pluie possibles

Fortes rafales, pluie abondante, neige dans les régions du nord : le Québec aura droit à tout un cocktail.


Un système dépressionnaire assez costaud balaiera la province au cours du week-end.

Cette dépression possède les caractéristiques d'une tempête automnale, signe que la réalité risque fort de rattraper le Québec. Un grand contraste de températures entre le nord et le sud de la province pourrait l'alimenter, puisque l’intensité des tempêtes est dictée par l’importance de ce contraste. Plus il est élevé, plus les tempêtes qui se trouvent sur le courant-jet et les vents dominants seront intenses.

SYSTEME 1A

Pluie abondante et fortes rafales

Les précipitations risquent d'être abondantes : jusqu'à 50 mm de pluie pourraient s'accumuler dans certaines régions du nord-ouest de la province, comme en Abitibi-Témiscamingue. Dans le sud du Québec, les impacts risquent d'être moins importants. Une quinzaine de millimètres de pluie pourraient tomber dans les secteurs les plus affectés.

SYSTEME 3

Plus au nord, des conditions hivernales sont attendues. Une bordée est possible au Nunavik, et de la pluie verglaçante pourrait glacer les rues de Schefferville et de Fermont.

De fortes rafales allant jusqu'à 80 km/h sont aussi possibles, et pourraient décoiffer une bonne portion du Québec.

Un changement en vue, mais pas de cassure nette

Le passage du front froid lié à cette perturbation amènera une brise fraîche dans son sillage. Un changement de masse d'air risque effectivement de se faire sentir, et l'allure estivale devrait tirer sa révérence. Malgré tout, les températures demeureront clémentes : près de 15 °C sont possibles lundi dans la région métropolitaine. Il faudra attendre l'arrivée d'un deuxième front froid en début de semaine pour que la chaleur exceptionnelle tire sa révérence une fois pour toutes.


À VOIR ÉGALEMENT : Météo extrême : le Québec évite le grand choc... pour l'instant