Le Québec plongé dans le froid extrême : ressentis à -35
Un modeste système dépressionnaire a balayé le Québec au cours du week-end. Ce dernier possède une autre carte dans sa manche : un vigoureux front froid qui, à son passage, a fait radicalement chuter les températures.
En bref :
Chute des températures rapide et intense ;
Refroidissement éolien poignant ;
Avertissements de froid extrême pour certains secteurs.
Froid extrême
Après un dimanche au-dessus du point de congélation, voilà que plusieurs secteurs, dont Montréal, ont droit à des températures entre -20 °C et -30 °C. D'ici mardi soir, une bonne portion du Québec expérimentera effectivement les températures les plus froides de la saison jusqu'à maintenant. Des avertissements de froid extrême ont d'ailleurs été émis par Environnement Canada pour pratiquement tout le Québec, à l'exception de la péninsule gaspésienne (en date de lundi matin). Toutefois, cette dernière goûtera aussi à l'air arctique : le front froid balaiera ce secteur au cours des prochaines heures.
Records à battre
Des records de froid ne sont pas impossibles en ce qui concerne les bas maximums (soit les températures les plus froides possibles au plus chaud de la journée). À Montréal, par exemple, le précédent record de froid pour un 11 janvier appartient à 1981, avec un mercure de -22,4 °C.
Ressentis de -35, voire -40
Les températures nocturnes pourraient même descendre sous les -25 °C pour la grande région métropolitaine, entre lundi et mardi. Cette marque n'a pas été vue depuis décembre 2017. Le froid sera donc particulièrement prononcé en matinée, mardi. À ce moment, les températures ressenties pourraient se situer sous les -35 dans la métropole.
Bon à savoir : les risques pour la santé sont plus élevés lorsque le refroidissement éolien est inférieur à -27, d'après le gouvernement du Canada.
Impacts possibles
Ce changement de paradigme, passant d'un mercure au-delà de 0 °C dimanche à près de -20 °C, mardi, est soudain et très rapide. Les surfaces, comme les trottoirs, les routes et les stationnements, pourraient être glacées et glissantes. Un risque important d'engelure et d'hypothermie est effectivement présent pour les prochains jours.
Les personnes les plus vulnérables à un tel air arctique sont les jeunes enfants, les personnes âgées et celles qui ont des maladies chroniques. Les gens qui travaillent à l'extérieur et ceux qui souhaitent faire de l'activité physique devront aussi redoubler de prudence, et s'habiller très chaudement. Les personnes sans domicile fixe sont aussi particulièrement à risque.