Une tempête hivernale en juin dans cette région
Juin débute sur une bien drôle de note au Manitoba. L'hiver refuse de tirer sa révérence, alors que de bonnes quantités de neige sont attendues dans la région d'ici vendredi.
Le mois de juin a commencé par des avertissements de tempête hivernale pour les parties nord du Manitoba. Une tempête intense a apporté une période prolongée de chutes de neige, des vents en rafales et un risque de pluie verglaçante.
Une bordée... en juin
Au total, certains secteurs du Manitoba pourraient avoir droit à plus de 20 cm de neige d'ici vendredi. Ces accumulations hivernales sont rendues possibles en raison de deux centres de basse pressions en altitude qui contribuent à maintenir le froid en place. À noter que puisque le sol est assez chaud à ce temps-ci de l'année et que les températures sont nettement au-dessus du point de congélation, la neige ne s'accumulera pas.
De la neige a également été observée cette semaine sur la côte du Labrador en raison d'un flux côtier en provenance de l'Atlantique Nord. Bien que cela puisse sembler peu commun, il y a eu plus de 100 cas de chutes de neige en juin à Terre-Neuve-et-Labrador dans l'histoire. Nain, au Labrador, a enregistré une chute de neige de près de 30 cm le 9 juin 2000, et St. John's a même enregistré une récente chute de neige en juin - plus de 2 cm le 10 juin 2021.
Le Québec les pieds dans l'eau
L'été semble vouloir persister au Québec, alors que de bonnes quantités de pluie sont attendues. Une bande de pluie modérée traversera la province dans la nuit de jeudi à vendredi pour les secteurs au sud. On pourrait accumuler jusqu'à 25 mm par endroits d'ici samedi.